Sur l’appropriation culturelle
Parce que tout est politique, et que je ne peux pas ignorer l’Histoire entre mes deux pays, il est important pour moi de verbaliser et d’expliciter certains points. Notamment sur la notion d’appropriation culturelle et de l’histoire coloniale.
J’ai conscience que je ne pourrais pas tatouer que des personnes issues de la culture maghrébine -et je précise que ce n’est pas ce que je souhaite-, que ma clientèle sera, entre autre, composées de personnes blanches ou blanchisées, que je vais rencontrer des personnes avec des expériences et des histoires personnelles très différentes. Aussi, je me permettrais de conseiller et d’orienter chaque personne selon son vécu, ses besoins et le sens (ou non) que porte le projet de tatouage, vers un style ou un autre (Amazigh ou géométrique).
Comprendre qu’une personne qui veut un tatouage Amazigh parce qu’elle trouve ça exotique et joli et qui ne prend pas en compte l’Histoire verra son projet refusé, mais j’essaierai de faire preuve de pédagogie (si et quand je pourrai), je resterai ouvert à la discussion et pourrai proposer un tatouage géométrique et graphique qui réponde à ses critères et envies.
Par contre, pour les personnes qui ont conscience du passif colonial, et/ou ont une affinité plus profonde avec cette culture (même si elles n’en sont pas issues), et/ou ont un besoin thérapeutique, sacré ou magique, et/ou qui ont une histoire personnelle à raconter, ou toute autre chose qui vous touche et vous motive à avoir un tatouage Amazigh, n’ayez crainte, je suis hyper chaud pour partager ma culture avec vous et que celle-ci voyage et se répande ! Ce sera avec plaisir et joie que je vous écouterai et que je créerai avec vous le tatouage qui vous correspond.
Il se peut que, malgré tout, vous ne vous sentiez pas légitimes de porter un tatouage avec une identité culturelle forte, et/ou que votre vision ne vous le permette pas, je le respecte et vous encourage dans votre démarche, sachez que, de mon côté, la porte reste ouverte et qu’on peut en discuter.
Mais c’est aussi pour ça que je ne propose pas que des tatouages « purement » Amazigh, j’en propose aussi des plus « simplement » géométriques (avec l’inspiration et ma touche perso, évidemment), mais qui peuvent tout à fait être riches de sens et de symbolismes tout en respectant la place, l’identité et la politique de chacun.e.
Sur l’accessibilité
Handi-friendly
Let’s be honest, je fais cette section autant pour vous, mais aussi pour moi 😉
Entre la neuroAtypie, les acouphènes et les douleurs chroniques qui varient en intensité et dont les crises surviennent sans prévenir, pour fonctionner dans la vie et durant une séance, j’ai besoin de pauses sensorielles et sociales, il est donc possible, par exemple, que je porte un casque ou des écouteurs à réduction de bruit, voire que par moment il faille couper la musique..
Il est aussi possible que je ne sois pas très verbal, ou que je prenne des pauses sans intéragir. Si ça peut vous rassurer, ces aménagements sont des signes que je préserve mon énergie et l’alloue à l’acte du tatouage 😀
C’est entre autre pour ces raisons que je n’accueille qu’une personne par jour, et que selon le projet, je vous demande de réserver plus de temps que ce qui est d’habitude proposé en studio.
Si vous avez des besoins spécifiques (sensoriels, sociaux, psy ou qu’importe le sujet), faites m’en part, j’essaierai au mieux d’adapter les conditions d’accueil pour que ce soit confortable pour vous !
Mon lieu de pratique actuel ne permet pas encore l’accueil des personnes à mobilité réduite, j’ai cependant plusieurs alternatives ou solutions qu’on peut mettre en place selon vos besoins.
Quel que soit le sujet ou le besoin, la discussion est toujours ouverte de mon côté et j’ai beaucoup de volonté et de capacité d’adaptation (tant qu’on me prévient à l’avance), alors vraiment, n’hésitez pas !
Langues et communication
Si besoin, je parle aussi couramment Anglais et ai encore de bonnes notions en Arabe et/ou Marocain.
J’ai aussi appris la Langue des Signes Françaises, camarades Sourd.es, vous êtes les bienvenu.es !
Et bien entendu, si vous n’êtes pas à l’aise à l’oral, on peut très bien utiliser d’autres moyens de communication (carnets pour écrire, dessiner, pictogrammes, SMS, outil de discussion instantané, ou tout ce qui vous sied !)
Solidarité financière
Le tatouage peut être onéreux, et donc réservé à certaines catégories socio-économiques privilégiées; pour ma part, j’ai pour volonté de le rendre accessible lorsque je peux me le permettre, avec une pensée particulière pour la communauté queer racisée.
Donc, encore une fois, n’hésitez pas à me solliciter !
Si un flash vous plaît ou que vous avez un projet, mais que les finances sont un frein; que ce soit pour envisager de mettre en place des facilités de paiement; d’alléger le coût avec du troc, ou même de discuter d’un tarif solidaire, je vous écoute. Je ne garantis pas de pouvoir répondre à la demande, mais je suis d’accord pour y réfléchir et voir ce qui est possible 🖤